Mamba, une vie de chien
J’ai adopté Mamba à 3 mois. Elle est née dans le Nord de la France. Après 2h30 de route (et seulement un vomi à 15 minutes de l’arrivée) ; elle était chez elle. Pendant ses premiers mois, je l’ai emmenée partout : restaurant, amis, famille, ville. C’est ce qui a contribué à la rendre « à l’aise » en tous lieux.
Comme tous les chiens, Mamba est passé par une phase d’affirmation (l’adolescence pour les chiens) : à cette époque elle montait extrêmement rapidement en excitation : une caresse et il me fallait parfois déployer des trésors de patience pendant 30 minutes pour la faire « redescendre ». Lorsqu’elle a eu 2 ans, j’ai effectué mon année de formation – mon brevet professionnel éducateur canin – avec elle. Et cela l’a beaucoup canalisée. Elle a commencé à travailler à ce moment là, et n’a jamais cessé depuis. Elle a toujours aimé ça. Elle s’est sentie utile, cela lui a permis de gagner en assurance, en confiance. Et nous avons créé un lien incroyable tous les deux.
Elle est devenue ma collègue. En séance individuelle avec des chiens peureux ou réactifs ; en séances collectives ou elle a longtemps été celle que les autres chiens suivaient, observaient et prenaient comme guide. Elle a recadré – tout en douceur et en efficacité – un grand nombre de chiots ou de chiens trop excités… obtenant en une séance les résultats que j’aurai obtenu en trois. Elle travaille avec moi lors de séances destinées aux enfants ayant peur des chiens, elle est capable de faire des démonstrations en présence d’autres chiens / gens et de distractions. Elle a rencontré des centaines de congénères ainsi que leurs maîtres.
A presque 7 ans aujourd’hui, elle est en quasi retraite : rencontrer d’autres chiens ne l’intéresse plus autant. Je la vois passer la main : elle ne lance plus les parties de course (même si elle continue d’y participer), et laisse son copain TOGO réguler les autres chiens, pendant qu’elle reste à mon pied ou celui de Célia…
En dehors du travail, elle nous accompagne partout. Une fois par an en moyenne, elle fait des stages « troupeau » : il est important qu’elle s’épanouisse en tant que chien (et en tant que chien de berger en particulier). La seule petite « ombre » au tableau est sa santé : avec une période difficile en 2020 et 2021 : trois opérations des oreilles à cause de nécroses (dont personne n’a compris l’origine) et ses soucis de cœur diagnostiqués en 2021 (mais heureusement bien suivis).
Aujourd’hui son quotidien est rythmé par des promenades dans les champs et ses siestes ! Elle a accès à de nombreux privilèges dans la maison : elle les a tous gagnés et les mérite plus que beaucoup de chiens.
2016
Naissance
Mamba est née dans le Nord, près de Lens.

2016
Adoption
A 3 mois, le jour de son adoption

2016
Premières semaines
Le travail de la connexion : pour qu’elle reste attentive à nous…

2016
Premiers mois
Je lui ai appris le rappel très jeune.

2017
Premiers apprentissages
L’éducation d’un chien commence dès son arrivée à la maison.

2017
Premières vacances
7 heures de route sans broncher….

2017-2018
Son tempérament de régulatrice se révèle.
Qui m’aime me suive !

2018
Les vacances avant la "rentrée".
Elle aime beaucoup la mer.

2019
Un après midi avec Jairine.
Retrouvailles mère et fille… Un très beau souvenir.

2019
Naya, la meilleure amie de Mamba.
Elles se sont connues à 6 mois.

2020
En séance individuelle...
Sa confiance, son énergie, et son intensité m’ont été très précieux.

2021
... elle "dose" d'elle même.
Elle sait aussi apaiser des chiens méfiants.

2020
Aider d'autres chiens
Ainsi que des chiens très peureux…

2021
Même en convalescence
Même avec un « lampadaire » sur la tête !

2020
Randonnée dans les Vosges
Elle aime découvrir de nouveaux environnements.

2021
Stage 'troupeau"
Brouillonne les premières fois, elle a appris à structurer ses actions.

2022
En vacances : toujours avec nous
Elle a appris à ne plus « croquer » l’eau salée… pour éviter de vomir !

2021-2023
Faire travailler ses méninges !
Ses buzzers pour communiquer avec nous.

2022
Une vie heureuse avec ses routines
Elle aime ses rituels : promenades, siestes, baignades.

2022
La sérenité
Elle est équilibrée, joueuse, sociable, aimant travailler, et très bonne gardienne si besoin. J’aime à penser que j’ai « sublimé » toutes ses prédispositions…

2023
Nous veillons sur elle
Sa santé est suivie, et nous veillons à son confort quotidiennement.

Merci à vous d’avoir lu cette page : c’est ma façon de remercier Mamba d’être un chien aussi… exceptionnel !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ses soucis de cœur et son alimentation (l’un et l’autre sont liés), consultez la rubrique « nourriture ».