Le comité de direction de LA 'WAF' COMPANY !

Le mot du directeur général…

J’exerce au cœur de la campagne marnaise, au milieu des vignes. J’ai fondé LA WAF COMPANY lorsque j’ai souhaité quitter mon ancien métier et changer de vie. J’aime le contact humain, les rencontres… et les chiens ! Les chiens ne jugent jamais personne, et j’applique également cette devise en tant qu’éducateur canin avec mes clients : pas de jugement, de la bonne humeur et la volonté d’avancer et de progresser.

N’hésitez pas à consulter mes diplômes ainsi que mes engagements pour en savoir plus sur mon cursus et sur ma méthode de travail… et vous pouvez également lire le mot de la Directrice Générale Adjointe ci-dessous !

A bientôt,

Sylvain.

LA WAF COMPANY ® - Sylvain WUATTIER, éducateur canin

… et de la directrice générale adjointe !

Je suis un beauceron (un “bas-rouge” ou un berger de Beauce) née dans le Nord de la France. Comme tous les beaucerons je suis très têtue !
En travaillant avec mon maître, j’ai pris l’habitude de rencontrer les autres chiens… par mon comportement je vais leur expliquer ce qui est autorisé ou ce qui ne l’est pas. J’aime beaucoup “travailler” avec mon patron : venir en RDV ou faire des démonstrations. J’aime aussi mes ballades quotidiennes dans les vignes, me baigner, jouer au “foot” et au Frisbee. Je fais du troupeau avec des brebis également… c’est mon coté “chien de berger” !

J’ai une relation très particulière avec les enfants également : je suis très délicate avec les petits humains et je veille sur eux. Si l’un d’entre eux pleure, je viendrai voir mes maîtres pour les alerter (en pleurant aussi !). C’est ma façon à moi de les protéger.

“Waf”,

Mamba.

LA WAF COMPANY ® - Sylvain WUATTIER, éducateur canin

Diplôme & formation

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer les métiers liés au comportement & à l’éducation canine… J’ai néanmoins choisi de faire les choses avec éthique : par respect pour les clients… et pour les chiens !

Brevet professionnel “Éducateur Canin”
  •  

Seul diplôme reconnu par l’Etat, il s’agit de la seule formation complète sur le sujet. Elle couvre entre autres : les différentes techniques d’éducation & de rééducation, l’éthologie canine, les troubles du comportement chez le chien, le clicker training, les sports canins, le secourisme canin. Ce diplôme reste néanmoins facultatif pour les professionnels…

Dans le cadre de cette formation, j’ai été formé aux gestes d’urgence et aux premiers secours canins par le Dr Bernard VAN HUFFEL, vétérinaire & ostéopathe à Mourmelon Le Grand.

Stages professionnels
  •  
  • Conduite de troupeau : Philippe Heintz, formateur « chiens de troupeaux » agréé par l’Institut de l’Elevage.
  •  
  • Clinique vétérinaire Saint-Pierre : Dr LAGACHE, Dr BERNARD, Dr ROPERT (Epernay).
  •  
  • Olfaction / détéction du cancer du sein : KDOG Cancer Detect Group – Institut Curie.
  •  
  • Christophe Legrand : éducateur canin diplômé d’état (Carvin, 59).
  •  
  • Elevage des Jardins de la Défense : Didier Valentin.

Agréments & autorisations administratives

En dehors de l’habilitation “chiens catégorisés”, ces agréments & autorisations sont obligatoires pour TOUS les professionnels (pensions, éducateurs, ‘comportementalistes’, promeneurs).

Agréé par le Ministère de l’Agriculture
  •  

Je suis titulaire du certificat de capacité (CCAD/ACACED). 

Il s’agit seulement d’une formation de 3 jours, avec un examen final, qui atteste de la connaissance des besoins basiques des chiens.

Habilité par la Préfecture de la Marne
  •  

Je suis habilité à former les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie.

A l’issue de la formation, je délivre l’attestation d’aptitude nécessaire à l’obtention du permis de détention

  • Agréé par les services vétérinaires (DDCSPP)
  •  
  • Je suis déclaré auprès des services vétérinaires et je dois à ce titre respecter certaines obligations :
  •  – désignation d’un vétérinaire sanitaire et d’un vétérinaire inspecteur, 
  • – tenue de registres spécifiques,
  • – respect de normes d’hygiène et de règles déontologiques liées au bien être animal…

Fonctionnement

Fonctionnement

Lors de la séance comportementale je vais vous poser énormément de questions concernant votre chien, ses habitudes, vos habitudes avec lui, afin d’analyser et de vous expliquer son comportement.

Nous parlerons des points que vous souhaitez travailler, et je vous montrerai déjà quelques techniques.

Engagements

Je privilégie la qualité & le bien-être des chiens, plutôt que la quantité. En séances collectives, je pourrais limiter le nombre de chiens, afin de m’assurer de la sécurité et du confort de tous.

Je travaille sur la récompense, la patience (et la répétition) et le renforcement positif. Je n’utilise jamais de colliers électriques ou étrangleur.

Périmètre

Je me déplace dans une zone de 50 km autour de Damery. ​Au delà , n’hésitez pas à me consulter pour un devis.

Une indemnité kilométrique sera éventuellement appliquée sur mes déplacements (voir détail des prestations).

Sur demande, je peux également me déplacer au sein de votre structure (locaux professionnels par exemple). 

Éducateur ou comportementaliste ?

Si vous êtes perdu dans le vocabulaire c’est que toute personne souhaitant se qualifier “Éducateur canin”, “Coach canin” ou “Comportementaliste canin” peut le faire librement puisque la profession n’est pas réglementée : ainsi, le diplôme “Brevet Professionnel Éducateur Canin” (10 mois de formation) n’est pas obligatoire pour exercer.

Pour y voir plus clair, sachez simplement que les DEUX SEULS DIPLÔMES RECONNUS PAR L’ETAT sont :

    1/ le “Brevet Professionnel Éducateur Canin“, qui inclus l’étude du comportement canin (cf. mes diplômes ci-dessus).

    2/ le “Doctorat de vétérinaire comportementaliste“, qui est une spécialisation dispensée UNIQUEMENT dans le cadre du cursus des Vétérinaires (8 ans d’études). Le terme de “Comportementaliste” est donc normalement réservé aux vétérinaires. C’est pourquoi, par souci de déontologie, je n’utilise pas cette appellation… pourtant devenue “à la mode”.

Tous les autres “diplômes” ne sont pas reconnus par l’Etat (ce sont en fait des conférences de quelques heures, jours ou semaines…). Aucun diplôme de “comportementaliste” n’existe ou n’est reconnu par l’Etat.

Et tant qu’à être pointilleux sur le vocabulaire, voici quelques définitions qui vous aideront (je l’espère) à y voir plus clair.

Un éducateur canin : Il est diplômé d’Etat. Il travaille l’éducation du chien dans un objectif d’intégration sociale, et il vous aide à résoudre les troubles du comportement. Il intervient à domicile, dans l’espace public, ou dans ses locaux propres.

Un dresseur : Il va dresser le chien dans un objectif de performance ou dans une logique de travail (détection, olfaction, recherche et sauvetage…). Le dressage nécessite souvent plusieurs années de travail.

Un moniteur : Il va diriger le chien dans des exercices d’obéissance pure. Ces exercices ont lieu au même endroit (un club canin), et ils sont répétés dans un objectif de compétition.

Un vétérinaire comportementaliste : Il a effectué au moins 8 années d’études vétérinaires. C’est un vétérinaire spécialisé dans le comportement canin.

Règlements

J’ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver la formule idéale (pour mes clients et pour moi). Mais la vie d’un petit entrepreneur est semée d’embûches ! Je procède désormais de la façon suivante…

Paiements “sur place”

(rendez-vous adoptions, séances comportementales, cours d’éducation)

ESPÈCES ou CARTE BANCAIRE

Suite à plusieurs déconvenues, je n’accepte plus les chèques
Paiements d’avance via la billetterie

(stages & formations, promenades collectives)

CARTE BANCAIRE

Mon site internet est sécurisé avec un chiffrement https & un certificat SSL. J’utilise une plateforme de paiements très sécurisée et très fiable pour vous permettre d’effectuer vos paiements par CB en toute sérénité.

error: Contenu protégé © LA WAF COMPANY