Il y a 3 catégories de besoins chez le chien : les besoins vitaux, les besoins psychologiques et le besoin d'épanouissement. Si vous comblez tous ces besoins : vous rendez votre chien heureux !
EST-CE QUE JE RENDS MON CHIEN HEUREUX ?
03.08.2024 ♦ Est-ce que je rends mon chien heureux ?
Pour savoir si vous rendez votre chien heureux, il faut en fait poser la question autrement. La question est en effet de savoir si vous répondez à l’ensemble des besoins de votre chien. Mais quels sont ils ?
Il y a 3 catégories de besoins pour un chien :
- Les besoins vitaux : ce sont les besoins physiologiques (biologiques) et les besoins de sécurité. Ce sont les besoins de base « physiques », essentiels à la survie.
- Les besoins psychologiques : les besoins sociaux, le besoin d’estime.
- Les besoins d’épanouissement : le besoin de se sentir utile. C’est la cerise sur le gâteau… le sommet de la pyramide !
Si vous comblez tous ces besoins… vous rendez votre chien heureux. Voyons un peu plus en détail ci dessous.
1. Besoins physiologiques ou biologiques (besoins vitaux)
Ce sont les besoins « basiques », liés à la survie : manger, boire, dormir, respirer. Certains chiens victimes de maltraitance n’auront même pas ce premier niveau de besoins satisfaits (malnutrition, absence d’abri, blessures…). Il ne s’agit pourtant que de la base.
Ces besoins sont satisfaits si…
- La nourriture de votre chien est adéquate et en quantité suffisante
- Vous lui fournissez de l’eau fraiche en quantité suffisante
- Il dispose d’un abri intérieur
- Il peut dormir suffisamment et tranquillement (sans être déranger pendant son sommeil)
- Il évolue dans un environnement ou l’air et la température sont régulés pour le protéger (maintien de la température corporelle)
- Il a accès à des soins vétérinaires et ne souffre pas
Ces besoins ne sont pas satisfaits si…
- Vous ne donnez pas assez à manger à votre chien (ou vous lui donnez une nourriture inappropriée)
- Vous ne renouvelez pas son eau régulièrement
- Il ne dispose d’aucun abri contre la chaleur ou le froid
- Il n’est pas soigné, il a mal.
2. Besoin de sécurité (besoins vitaux)
C’est le besoin qu’à votre chien de se sentir protégé par vous, son maitre. Et c’est aussi un besoin vital. C’est ce qui va faire que votre chien vous fera confiance. C’est un besoin émotionnel : à votre contact, votre chien est rassuré, il n’a pas peur.
Ces besoins sont satisfaits si…
- Votre chien a un sentiment de sécurité et de confiance à votre égard
- Vous respectez sa zone de confort et il peut se reposer sans être dérangé
- Votre chien évolue dans un environnement stable et rassurant
- Vous vous comportez avec lui en leader bienveillant
Ces besoins ne sont pas satisfaits si…
- Votre chien vous craint ou éprouve de la peur lorsqu’il vous voit ou à votre contact
- Vous ne respectez pas sa zone de confort
- Votre chien évolue dans un milieu anxiogène (cris, tensions, agressivité)
- Vous vous comportez avec lui de manière brutale
3. Besoin de relations sociales (besoins psychologiques)
Il s’agira du sentiment d’appartenance à un groupe et des besoins affectifs. Pour un chien, ces besoins sociaux sont ses besoins de rencontrer des congénères ou des humains, les besoins de découvrir d’autres chiens et d’autres personnes et de communiquer avec eux. En répondant à ces besoins, votre chien a le sentiment d’être compris et reconnu en tant que chien.
Les chiens sont des êtres sociaux. Ils vivent en meute. Les priver d’interactions avec d’autres êtres vivants est complétement contre leur nature.
Les chiens vivant en permanence à l’attache, les chiens dédiés exclusivement à une mission de garde (type sécurité) n’ont par exemple aucun de leurs besoins sociaux satisfaits.
Ces besoins sont satisfaits si…
- Vous laissez votre chien interagir régulièrement avec des congénères : il est socialisé et peut utiliser les « codes canins » (il peut jouer ou effectuer des promenades avec d’autres chiens inconnus… et pas seulement le chien du voisin)
- Votre chien a des contacts réguliers ou des activités avec d’autres humains (il rencontre des gens régulièrement, chez lui ou ailleurs).
- Vous promenez votre chien régulièrement pour le laisser explorer son environnement
Ces besoins ne sont pas satisfaits si…
- Votre chien ne rencontre et n’interagit jamais avec des congénères connus ET inconnus.
- Votre chien ne rencontre et n’interagit jamais avec d’autres humains (par exemple vous l’isolez lorsque vous recevez des invités et vous ne l’emmenez jamais avec vous quand vous vous déplacez).
- Vous ne sortez jamais votre chien (il reste dans le jardin)
4. Besoin d’estime (besoins psychologiques)
Il s’agit du sentiment de valeur que va acquérir le chien à votre contact. Ce sentiment découle directement de la relation de confiance mutuelle que vous aurez instaurée à long terme, avec lui. Ce sentiment d’estime est obtenu grâce à une relation sans violence, sans dominance, avec une éducation, des apprentissages, une intégration sociale effectués sans aucun recours à la force et avec bienveillance.
Tout ceci amènera une chose précieuse à votre chien : il aura confiance en vous et aura de l’estime pour lui. Il sera fier de bien faire quand vous lui demanderez quelque chose, il guettera votre demande : « patron, dis-moi, je suis prêt à te faire plaisir» ; et votre récompense « tu as vu comme j’ai bien travaillé, comme je sais faire ce que tu m’as appris ».
Je conseille souvent à mes clients de prêter plus d’attention à leur chien : souvent, les maitres ont tendance à remarquer ce que leur chien fait mal (et donc à le réprimander), tout en ignorant ou considérant comment « normal » un bon comportement (être calme, s’asseoir). J’ai donc souvent des chiens à qui on ne « pardonne » pas une mauvaise action, et qui ne sont jamais récompensés quand ils font quelque chose de bien (car cela est considéré comme « normal »). N’oubliez pas que rien n’est jamais acquis pour un chien : si vous cessez de le féliciter, il cessera d’exécuter le bon comportement appris…
Mamba a 8 ans, et je la félicite toujours pour ses « beaux gestes » du quotidien : de manière aléatoire, mais c’est ma façon de lui dire : « c’est bien… et je suis toujours fier de toi ».
Ces besoins sont satisfaits si…
- Vous éduquez votre chien sans violence
- Vous félicitez / récompensez votre chien lorsqu’il réalise quelque chose que vous lui avez demandé OU lorsqu’il a un bon comportement
- Vous faites preuve de justesse avec lui, de calme et de respect.
Ces besoins ne sont pas satisfaits si…
- Vous éduquez votre chien avec coercition
- Vous ne félicitez / récompensez pas votre chien lorsqu’il se comporte bien ou lorsqu’il exécute un ordre demandé
- Votre communication avec votre chien n’est pas cohérente (ordres contradictoires, énervement, agacement…).
5. Le besoin d’utilité (l’épanouissement)
Ce besoin « ultime » est en quelques sortes l’équivalent de notre « développement personnel » en tant qu’humain : la réalisation de soi. Plus votre chien aura un environnement enrichissant et une bonne stimulation mentale (de la nouveauté, de l’exploration, et même résoudre des problèmes), plus il s’épanouira.
Ce besoin est satisfait si…
- Si vous faites travailler votre chien avec des activités utilitaires (troupeau par exemple), sensorielles (pistage, olfaction) ou intellectuelles (réflexion mentale). En d’autres termes, vous le laissez satisfaire ses besoins cognitifs.
- Si vous avez des moments de partage et d’activités communes basés sur la complicité (séance de jeu, activité sportive type caniVTT ou cani-randonnée)
- Si vous laissez volontairement exprimer le libre arbitre de votre chien (s’il peut exprimer un choix). En d'autres termes, s'il devient acteur de sa vie.
- Si vous lui faites découvrir de nouvelles activités, le faites explorer, participer, coopérer à vos activités.
Ce besoin n’est pas satisfait si…
- Vous ne le faite jamais "reflechir" (via des jeux ou une activité)
- Il ne partage aucune activité avec vous
- Il ne découvre jamais rien de "nouveau" (lieu, jeu, activité, gens, animaux...)
Le dogsitting
Le cadre légal, les différentes formes (en famille, en box), mes conseils et... vu par nos chiens ?
Vous parlez trop !
C'est à nous - les humains - d'être précis, clairs et concis pour nous faire comprendre de nos chiens... mais je constate souvent que vous parlez trop !
« Il sait qu’il a fait une bêtise »
J'ai entendu cette phrase de nombreuses fois... et pourtant, il s'agit d'une idée reçue !
Bien adopter
En 2022, j'ai rencontré beaucoup de "bébés". Un nombre non négligeable d'entres eux présentait certains troubles du comportement : une conséquence de leurs premiers mois de vie...