Réglement intérieur des sorties éducatives collectives

1. Introduction

Le présent règlement vise à encadrer la tenue des sorties éducatives collectives. Je vous invite à en prendre connaissance avant de venir en séance. Ce règlement peut être modifié à tout moment : il vous appartient de le consulter régulièrement pour vous informer des mises à jour éventuelles. L’objectif de ce règlement est de m’assurer du confort et du bien être de chaque participant (chien ou maître).

2. Objectifs des séances collectives 

Ces sorties sont une alternance de promenades et de petits exercices. Je vous guide dans la compréhension et l’anticipation du comportement de votre chien et nous travaillons ainsi les ordres de base et la socialisation. Si vous ne souhaitez écouter aucun conseil, si vous ne souhaitez pas travailler, si vous souhaitez simplement vous promener (ce que je peux parfaitement comprendre) : les groupes de promenade entre particuliers sur Facebook sont sans doute plus adaptés à ce que vous recherchez.

3. Inscription : conditions préalables

Pour vous inscrire en sortie collective, vous devez obligatoirement satisfaire aux points suivants :

  • avoir effectué au préalable une séance comportementale à votre domicile ;
  • être à jour concernant la vaccination de votre chien ;
  • avoir vacciné votre chien contre la toux du chenil.
Lors de la séance comportementale à domicile, je suis celui qui vous indique dans quelle catégorie vous inscrire (coussinets d’or, d’argent ou de bronze). Je me réserve le droit de refuser une inscription / participation si j’estime que le chien est :
  • trop jeune/ trop âgé ;
  • a des problèmes de santé ;
  • présente un comportement incompatible avec la rencontre de congénères ou d’humains (agressivité notamment).
4. Inscription : passage en catégorie supérieure
Pour passer en catégorie supérieure (de la catégorie « coussinets de bronze » vers « coussinets d’argent » ; ou de « coussinets d’argent » vers « coussinets d’or »), vous devez systématiquement avoir mon accord préalable (une demande orale suffit).
 
5. Lieux de RDV : groupe privé Facebook
Je n’envoi aucun message individuel pour les lieux de RDV : les informations sont communiquées via un groupe privé sur Facebook qu’il vous appartient de rejoindre une fois votre billet réservé sur la boutique en ligne. Si vous n’avez réservé aucun billet, vous ne serez pas accepté dans ce groupe privé, réservé aux inscrits.

6. Annulations 

Les réservations sont ouvertes une 10aines de jours avant la date de l’événement : si vous vous inscrivez, vous devez donc être certain de venir. Si vous souhaitez annuler votre participation, merci de m’en informer au moins 48h avant : un avoir sera alors établi pour une prochaine sortie.  

7. Matériel

Merci de venir avec le matériel suivant lors des sorties :

  • Collier plat avec médaille
  • Laisse courte 
  • Gamelle et eau pour le chien en fin de séance
  • Friandises éventuellement pour les petits exercices
  • Sacs à déjections, notamment pour les séances urbaines
Je déconseille fortement les harnais qui donnent plus de force au chien pour tirer et favorise le positionnent devant le maître. Le matériel INTERDIT est le suivant :
  • Laisses à enrouleurs (apprend au chien à tirer) ;
  • Colliers électriques, étrangleurs, à picots ;
  • Longes (vous ne maitriserez pas votre chien) ;
  • Harnais de type Julius (ils pèsent trop lourd, causent des déplacements de vertèbres et de l’arthrose).
8. Ponctualité
Merci de faire preuve de ponctualité le jour de la sortie. Si vous avez du retard, n’hésitez pas à me prévenir. J’attends au maximum 5 min que tout le monde arrive, mais je ne peux pas faire patienter 10 personnes si je n’ai aucune nouvelle du/des retardataires.
 
9. Météo
Prévoyez une serviette pour éventuellement essuyer votre chien ou protéger votre voiture en fin de séance si besoin (boue, eau) et portez des vêtements et des chaussures adaptés à la météo et aux chemins.
Si les conditions météo ne permettent pas la tenue de la sortie dans des conditions de sécurité normales, je me réserve le droit de reporter la séance.
 
10. Lors de votre arrivée
Il vous revient de vérifier que le collier de votre chien est correctement ajusté : vous devez pouvoir passer 2 doigts (l’index et le majeur) dans le collier. Si vous en passez plus, c’est qu’il est trop lâche (en cas de fugue, vous êtes celui qui coure après votre chien !), si vous ne pouvez pas les passer, c’est qu’il est trop séré.

Merci de stabiliser votre chien pendant que nous attendons l’ensemble du groupe (position assis par exemple) ; et de ne pas le laisser aller voir les congénères « pour dire bonjour ». Les chiens ne se connaissent pas, ne sont pas détendus en début de séance : le moment n’est pas approprié du tout. Vous êtes celui qui gère votre chien pendant la séance : c’est donc à vous de le surveiller et de ne pas mettre les autres chiens (ou maîtres) dans l’inconfort.

11. Savoir vivre des maîtres
Aucune insulte ou aucune forme d’agressivité ne sera tolérée : que ce soit envers moi ou envers un des maîtres présents. Je me réserve le droit d’exclure toute personne, à n’importe quel moment de la séance, qui serait menaçante ou insultante. 
 
12. Comportement des chiens

Aucun chien n’est et ne sera jamais parfait : c’est pourquoi j’accepte les chiens réactifs (2 maximum par séance : les fameux « coussinets de bronze »). En contrepartie, les maîtres doivent mettre en place les actions correctrices que je préconise. Si un chien fait preuve d’agressivité avec ses congénères ou avec un humain, je me réserve la possibilité et selon mon ressenti :

  • d’imposer temporairement le port de la muselière comme condition à la venue en sortie collective ;
  • d’exclure temporairement le chien des sorties collectives le temps que du travail individuel complémentaire soit effectué (travail des maîtres au sein du foyer ou au quotidien, mise en application des consignes données, cours individuels éventuellement) ;
  • d’exclure définitivement le chien des sorties collectives si aucun travail individuel n’est effectué.
Si aucune action correctrice n’est mise en place et/ou si la muselière est refusée par les maîtres, je ne peux prendre le risque de mettre en danger les autres chiens / maîtres du groupe.  
 
13. Chiens catégorisés

Les chiens catégorisés sont les bienvenus sous réserve d’être muselés comme la loi les y oblige et d’avoir des papiers à jour (permis de détention notamment). Ce n’est pas moi qui fait la loi et je dois m’y conformer. Je me réserve le droit de demander les justificatifs éventuellement.

14. Conclusion

Je souhaite que les sorties éducatives collectives restent un moment convivial et positif tant pour les maîtres que pour les chiens. Je n’exclu aucune race de manière dogmatique. Je compte sur le sens de la responsabilité et le civisme de chacun pour que nous puissions continuer de profiter de ces moments de travail en toute détente.