Règlement intérieur des activités collectives

1. Introduction

Le présent règlement vise à encadrer la tenue des sorties éducatives collectives ou des cani randonnées. Je vous invite à en prendre connaissance avant de venir en séance. Ce règlement peut être modifié à tout moment : il vous appartient de le consulter régulièrement pour vous informer des mises à jour éventuelles. L’objectif de ce règlement est de m’assurer du confort et du bien être de chaque participant (chien ou maître).

A noter que les billets concernent les chiens et non les maitres :

  • 2 maitres avec 2 chiens = 2 billets 
  • 2 maitres avec 1 chien = 1 billet
2. Objectifs des activités collectives 

Les sorties éducatives sont une alternance de promenades et d’exercices : je vous guide dans la compréhension et l’anticipation du comportement de votre chien et nous travaillons les ordres de base et la socialisation. Merci de prendre en compte cette dimension « travail » et pas uniquement « promenade ». Vous êtes celui qui gère votre chien pendant la séance et je vous aide ponctuellement si besoin. Ces séances durent 1h environ.

Les cani randonnées sont des promenades de loisir : il n’y a aucun exercice. Ces randonnées durent 2h maximum.

3. Conditions préalables à TOUTES inscriptions

Vous devez obligatoirement satisfaire aux points suivants :

  1. avoir effectué au préalable un premier RDV à domicile avec moi (séance comportementale ou RDV adoption) ;
  2. être à jour concernant la vaccination obligatoire de votre chien ;
  3. avoir vacciné votre chien contre la toux du chenil.
Pour les sorties éducatives, je suis celui qui vous indique dans quel niveau vous inscrire (coussinets d’or, d’argent ou de bronze) lors de votre première participation. 

Dans tous les cas, je me réserve le droit de refuser une inscription / participation si j’estime que le chien est :
  • trop jeune/ trop âgé ;
  • a des problèmes de santé ;
  • présente un comportement incompatible avec la rencontre de congénères ou d’humains (agressivité notamment).

A l’issue de chaque séance, je peux être amené à vous faire changer de catégorie si j’estime que cela est nécessaire (passage de « bronze » en « argent », passage de « or » en « argent » par exemple).

Concernant les sorties éducatives « coussinets d’or », elles sont réservées à des chiens ayant acquis les principaux ordres de base : rappel, pas bouger…

4. Inscriptions

Les inscriptions sont toujours effectuée via la boutique en ligne, que ce soit avec ou sans forfait. Le clients avec forfait saisissent leurs codes dans la zone « code promo » de la page panier. 

Pour les sorties éducatives, si le chien est en niveau « coussinet d’argent » mais que ce niveau est complet, il est possible de prendre un billet de niveau inférieur (« coussinet de bronze ») s’il en reste. 

5. Lieux de RDV : groupe privé Facebook
Je n’envoi aucun message individuel pour les lieux de RDV : les informations sont communiquées via un groupe privé sur Facebook qu’il vous appartient de rejoindre une fois votre billet réservé sur la boutique en ligne. Si vous n’avez réservé aucun billet, vous ne serez pas accepté dans ce groupe privé, réservé aux inscrits.
Lorsque vous ne venez plus en séances collectives depuis plusieurs mois, je vous retire du Groupe privé : n’hésitez pas à demander à le rejoindre une nouvelle fois si vous décidez de vous réinscrire à une activité collective.
 
6. Annulations 

Les réservations sont ouvertes une 10aines de jours avant la date de l’événement : si vous vous inscrivez, vous devez donc être certain de venir. Des avoirs sont effectués en cas d’annulation pour force majeur (et non pour convenance personnelle). Merci de consulter les conditions générales de vente pour en savoir plus. 

7. Matériel

Pour les sorties éducatives :

  • Collier plat avec médaille
  • Laisse courte 
  • Gamelle et eau pour le chien en fin de séance
  • Friandises éventuellement pour les petits exercices
  • Sacs à déjections, notamment pour les séances urbaines
Je déconseille fortement les harnais qui donnent plus de force au chien pour tirer et favorise le positionnent devant le maître. 

Le matériel INTERDIT est le suivant :
  • Laisses à enrouleurs (apprend au chien à tirer et absolument aucun contrôle sur le chien) ;
  • Colliers électriques, étrangleurs, à picots (interdit par la loi) ;
  • Harnais de type Julius (ils pèsent trop lourd, causent des déplacements de vertèbres et de l’arthrose).

Pour les cani randonnées :

  • Harnais de traction « X back » ou « Y Back »
  • Ligne de traction (longe avec amortisseur)
  • Baudrier / ceinture de canicross (pour attacher la longe à votre taille)
  • Eau 
  • Chaussures de marche
  • Vêtements adaptés

Le matériel INTERDIT est le suivant :

  • Tout autre harnais que ceux précisés ci-dessus
8. Ponctualité
Merci de faire preuve de ponctualité le jour de la sortie. Si vous avez du retard, n’hésitez pas à me prévenir. J’attends au maximum 5 min que tout le monde arrive, mais je ne peux pas faire patienter 10 ou 15 personnes si je n’ai aucune nouvelle du/des retardataires.
 
9. Météo
Prévoyez une serviette pour éventuellement essuyer votre chien ou protéger votre voiture en fin de séance si besoin (boue, eau) et portez des vêtements et des chaussures adaptés à la météo et aux chemins. Si les conditions météo ne permettent pas la tenue de la sortie dans des conditions de sécurité normales, je me réserve le droit de reporter la séance (un avoir sera effectué).
 
10. Lors de votre arrivée
Contrôle de l’ajustement du collier : il vous revient de vérifier que le collier de votre chien est correctement ajusté. Vous devez pouvoir passer 2 doigts (l’index et le majeur) dans le collier. Si vous en passez plus, c’est qu’il est trop lâche (en cas de fugue, vous êtes celui qui coure après votre chien, pas moi !), si vous ne pouvez pas les passer, c’est qu’il est trop séré.
 
Distance de confort : merci de stabiliser votre chien pendant que nous attendons l’ensemble du groupe (position assis par exemple) ; et de ne pas le laisser aller voir les congénères « pour dire bonjour ». Les chiens ne se connaissent pas, ne sont pas détendus en début de séance : le moment n’est pas approprié du tout. Vous êtes celui qui gère votre chien pendant la séance : c’est donc à vous de le surveiller et de ne pas mettre les autres chiens (ou maîtres) dans l’inconfort.
 
11. Rôle des maîtres & savoir vivre

Vous êtes celui qui gère votre chien (vous devez le surveiller, il reste sous votre responsabilité) et qui effectue les exercices ou la randonnée avec lui. Je suis là pour vous guider, vous montrer, répondre à vos questions. Votre présence est donc obligatoire. Si vous avez plusieurs chiens, je vous recommande de venir avec un seul chien à la fois. 

Aucune insulte ou aucune forme d’agressivité ne sera tolérée : que ce soit envers moi ou envers un des maîtres présents. Je me réserve le droit d’exclure toute personne, à n’importe quel moment de la séance, qui serait menaçante ou insultante.
 
12. Comportement des chiens

Aucun chien n’est et ne sera jamais parfait : c’est pourquoi j’accepte les chiens réactifs (2 maximum par séance : les fameux « coussinets de bronze »). En contrepartie, les maîtres doivent mettre en place les actions correctrices que je préconise. Si un chien fait preuve d’agressivité avec ses congénères ou avec un humain, je me réserve la possibilité et selon mon ressenti :

  • de repasser le chien en niveau inférieur (coussinets de bronze ou d’argent)
  • d’imposer temporairement le port de la muselière comme condition à la venue en séance ;
  • d’exclure temporairement le chien des activités le temps que du travail individuel complémentaire soit effectué (travail des maîtres au sein du foyer ou au quotidien, mise en application des consignes données, cours individuels…) ;
  • d’exclure définitivement le chien des activités collectives si aucune action correctrice n’est mise en place et/ou si la muselière est refusée par les maîtres (je ne peux prendre le risque de mettre en danger les autres chiens / maîtres du groupe).  
13. Chiens catégorisés

Les chiens de catégorie 2 sont les bienvenus sous réserve d’être muselés (comme le veut la loi) et d’avoir des papiers à jour (permis de détention notamment). Je me réserve le droit de demander les justificatifs éventuellement.

14. Conclusion

Je souhaite que les activités collectives soient un moment convivial et positif tant pour les maîtres que pour les chiens. Je n’exclu aucune race de manière dogmatique. Je compte sur le sens de la responsabilité et le civisme de chacun pour que nous puissions profiter de ces moments en toute détente.